Rechercher

Les meilleurs outils pour créer et planifier tes publications en 2021.

J'avais envie de te parler de mes outils préférés pour faciliter la création d'un calendrier de contenu pour ton entreprise.



Ton inspiration


Sans inspiration, difficile de créer du contenu.

Alors tu peux t'inspirer des autres, trouver des trucs et astuces, des idées de publications sur Pinterest mais au final, si tu veux être authentique, c'est dans l'essence de ton entreprise que tu dois puiser ton inspiration.

Bien sûr, il y a des sites qui peuvent t'aider comme SparkToro ou Google Trends par exemple. Et tu sais quoi ? Quand je suis en panne d'inspiration, je m'aère puis j'en parle.

Rien de mieux que d'avoir une amie à portée de main pour brainstormer ensemble.

Un cellulaire et / ou un bon appreil photo


Ça paraît logique. Qui dit création de contenu, dit photo.

Personnellement, j'utilise un Google Pixel 3XL et un Nikon D3200. Tu vas sûrement rire mais... je n'ai pas eu de téléphone pendant des années. Et ce qui m'a le plus frustrée c'est de ne pas pouvoir capter les moments sur le vif. Et évidemment je n'avais pas accès à certaines application qui ne sont pas compatibles avec la tablette comme par exemple WhatsApp.

J'ai donc investi dans un cellulaire. Et mon critère numéro un était la qualité de l'appareil photo.

Avec le Pixel3, je ne suis pas déçue !


Unsplash


Si tu veux créer du contenu mais que tu n'as pas de photos sous la main, tu peux utiliser les banques d'images libres de droit.

Il y en a plusieurs sur Internet. Personnellement j'aime bien Unsplash.


Trello


Trello est un outil de gestion de projets collaboratif. La présentation est conviviale et très flexible.

Il est possible de tout organiser sur Trello et de suivre l’avancement des projets individuels ou d’équipe.

Les projets se présentent sous forme de tableaux dans lesquels on insère des cartes de tâches. Ces cartes peuvent être regroupées grâce à un code couleur et sont facilement amovibles. Il est possible d’allouer une date à chaque date et ainsi les voir sous forme de calendrier.

À date, j’utilise la version gratuite et je suis vraiment satisfaite !


La Suite Facebook


L’outil indispensable pour gérer les pages, programmer des publications et créer des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram. J’aime bien l’interface et surtout la nouvelle option qui permet de voir les publications sous forme de calendrier !


Feedly


Cet outil m’accompagne quotidiennement depuis plusieurs mois. C’est un agrégateur de flux RSS en ligne. C’est un outil qui te permet de savoir en temps réel quels sites internet ont été mis à jour. Feedly, c'est vraiment pratique pour se tenir au courant des nouveautés dans un secteur d’activité, des nouvelles tendances sur le marché et pour faire un peu de veille stratégique !


Bitly


J’ai découvert Bitly il y a quelques années et je l’utilise lorsque mes liens sont vraiment à rallonge. En fait cet outil sert à raccourcir tes liens pour les rendre plus esthétiques.

Avantage : plus discret dans une publication.

Inconvénient : le nom du site web sur lequel tu veux rediriger est invisible donc ça marque moins les esprits.

Bien pratique, mais à utiliser avec modération.


Canva

C’est un outil formidable pour la création de contenu. C’est un outil de conception graphique très facile d’utilisation. On peut y créer des publications, des logos, des faire-part de mariage, des emplois du temps, factures… Il existe des milliers de modèles prêts à être utilisés et remodelés à ton image.

Les images peuvent ensuite être téléchargées sous divers formats et même directement imprimées via leur plateforme. Personnellement, je me sers de Canva tous les jours.


Adobe Lightroom


Une autre découverte sympa. C’est une application gratuite de retouche photo. Je n’ai pas encore eu de formation pour utiliser l’indétrônable Photoshop. Mais j’avoue que Lightroom me suffit amplement pour l’instant. Cette application est simple à utiliser et il est possible de donner une belle signature à vos photos en utilisant le même type de filtre sur chacune d’entre elles. Tu veux un beau feed Instagram ? Il te faut cette appli !


Google Fonts


Parce que c’est le fun de pouvoir écrire avec une police différente de temps en temps, vous pouvez utiliser Google Fonts ou Dafont 😉


Et pour finir :


Un bon logiciel de correction ou une professionnelle


Apparemment Antidote serait le MUST. Moi, je ne me fie qu'à moi-même et mes bouquins. Je suis assez vieux-jeux sur mes règles de grammaire et d'orthographe. Une faute de frappe ou une erreur peut arriver mais une faute à chaque mot je trouve que ça manque clairement de sérieux.


Alors si toi tu connais des logiciels qui ont changé ta vie de créateur de contenus, je t'invite à m'envoyer un message et je pourrais faire un deuxième article sur le sujet !

Si tu fais partie de ceux qui débutent, je peux te guider si tu en ressens le besoin.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu n'es pas convaincu de l'intérêt d'être présent sur les réseaux sociaux ? Aujourd'hui, la visibilité sur les réseaux sociaux est ESSENTIELLE. ​ Assurer la visibilité et la notoriété de son entrepris